Demande d’inscription au processus d’accès à la profession de parajuriste 2019-2020

Bienvenue à la demande en ligne du Processus d’accès à la profession de parajuriste de l’Ontario.

La demande, les droits de présentation de la demande et les pièces justificatives requises doivent être reçus au Barreau au plus tard le 3 décembre 2018 à 17 h H.N.E., à défaut de quoi des frais de retard s’appliqueront dans votre compte.

Il s’agit de la première partie d’une procédure de demande en deux parties pour l’admission au Barreau de l’Ontario. La 1re partie doit être remplie en ligne et pour la 2e partie, vous devez imprimer et envoyer par la poste la demande remplie accompagnée des pièces justificatives, chaque document étant certifié conforme ou dument notarié, au Service de délivrance de permis et d’agrément du Barreau de l’Ontario. Les droits de présentation de la demande doivent être payés en ligne par carte de crédit ou en envoyant un chèque certifié ou un mandat au Service de comptabilité du Barreau avant la date limite.

Avant de faire une demande, veuillez consulter les ressources suivantes, qui vous permettront de bien comprendre le processus de demande d’inscription, y compris comment déposer la demande, le calendrier et les choix que vous devez faire :

Vous trouverez plus de renseignements concernant les dates à la page « Dates à retenir ». Les candidat(e)s qui désirent passer l’examen d’accès à la profession de parajuriste durant la période d’accès 2019-20 (juillet 2019, octobre 2019 ou février 2020) doivent déposer leur demande avant cette date limite. Les candidat(e)s qui obtiennent leur diplôme à temps, font une demande et sont inscrits avant la date limite d’inscription peuvent choisir sur la demande d’inscription une séance offerte plus tôt, soit en février 2019. Veuillez noter que les candidat(e)s qui choisissent de passer l’examen durant la séance de février 2019 sont considérés comme faisant partie du cycle du processus précédent (2018-2019) et auront seulement deux cycles consécutifs au lieu de trois pour compléter leurs exigences d’accès à la profession.

Le programme de parajuriste que vous avez achevé ou que vous suivez actuellement doit être offert par un collège approuvé par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités et être également agréé par le Barreau au moment où vous faites votre demande d’admission au processus d’accès à la profession.

Il vous incombe de vérifier que vos titres de compétences répondent aux exigences du Barreau.

Après la date limite pour faire la demande, vous pouvez encore présenter vos demandes, mais vous devrez payer des frais de dépôt en retard. Nous vous recommandons de faire demande avant la date limite, car tout délai peut retarder votre admissibilité à obtenir les textes d’étude et à passer l’examen d’admission. Toutes les dates limites renvoient à des jours ouvrables (voir les politiques du processus d'accès à la profession). 

Si vous avez des questions liées au contenu lorsque vous faites votre demande en ligne, veuillez communiquer avec le Service de délivrance de permis et d’agrément. 

Pour commencer votre demande en ligne du Processus d’accès à la profession de parajuriste, vous aurez besoin:


  

 

Est-ce votre première demande?

Faites votre demande maintenant 


Vous avez déjà reçu un nom d’utilisateur par courriel?

 Connexion  

 

 

thawteLa sécurité est toujours un sujet de préoccupation pour les consommateurs au moment d’effectuer une transaction sur Internet. Le Barreau a fait les démarches nécessaires afin de garantir que le présent site soit protégé par des mesures de sécurité qui sauront vous rassurer lorsque vous faites affaire avec nous sur Internet. Le présent site est protégé par Thawte Security, une division de Verisign qui offre le niveau de cryptage commercial le plus élevé disponible en ce moment.

Avez-vous déjà fait une demande d’admission au Processus d’accès à la profession de parajuriste du Barreau de l'Ontario?

Veuillez contacter le Service de délivrance de permis et d’agrément et ne pas procéder à la demande en ligne.