Application for Admission to the 2019-2020 Lawyer Licensing Process

Welcome to the online application for the Ontario Lawyer Licensing Process.

This application, the application fee and the required supporting documentation must be received by the Law Society by December 3, 2018, by 5:00 p.m. E.S.T., or a late filing fee will be applied to your account.

This is the first of a two-part application process for admission to the Bar of Ontario. Part I is to be completed online. Part II requires you to print and mail the completed application with the supporting documentation, all duly commissioned or notarized, to the Licensing and Accreditation Department of the Law Society of Ontario. The application fee must be paid online by credit card or by sending a certified cheque or money order to the Accounts Office by the deadline.

Prior to applying, please read the following information which will provide you with a thorough understanding of the application process, how to submit the application and the schedule and choices that you need to make:

Additional date information can also be found on the “Dates to Remember” page. Candidates who wish to write a Licensing Examination in the 2019-20 licensing cycle (June 2019, November 2019 or March 2020) should apply by this deadline. An earlier sitting held in March 2019 is available on the application for applicants who graduate in time, apply, and become registered prior to the registration deadline. Please note that candidates who choose to write the early sitting held in March 2019 belong to an earlier licensing cycle (2018-19) and shall have only two full subsequent licensing cycles in which to complete their licensing requirements, instead of three.

Following the application deadline, applications may still be filed; however, a late filing fee will be applied for processing. It is recommended that you apply by the deadline, as a late application may delay your eligibility to obtain study materials and write the Licensing Examinations. All deadlines refer to business days, not calendar days (see the “definition” section of the Lawyer Licensing Process Policies).

If you are a lawyer licensed to practise law in any province within Canada, you should first refer to the following section on requirements for admission to the Ontario Bar:

Mobility and Inter-jurisdictional Frequently Asked Questions 

If you have any content-related questions while applying online, please contact the Licensing and Accreditation Department.

To begin your online application to the Lawyer Licensing Process, you will need:

Get Adobe Reader

 

First time applying?

 Apply Now 


 Already received a username by email?

 Login

 

 

 

thawte

 

When it comes to doing online transactions on the Internet, the first concern of consumers is security. The Law Society has therefore taken steps to assure this site contains the security measures needed for you to feel confident about dealing with us over the Internet. This site is secured by Thawte Security, a division of Verisign which extends the highest level of commercial encryption currently available.

Have you previously applied to any Lawyer Licensing Process or Bar Admission Course of the Law Society of Ontario?

Please Contact the Licensing and Accreditation Department and do not proceed with the online application.

Demande d’inscription au processus d’accès à la profession d’avocat 2019-2020

Bienvenue à la demande en ligne du Processus d’accès à la profession d’avocat de l’Ontario.

La demande, les droits de présentation de la demande et les pièces justificatives requises doivent être reçus au Barreau au plus tard le 3 décembre 2018 à 17 h H.N.E., à défaut de quoi des frais de retard s’appliqueront dans votre compte.

Il s’agit de la première partie d’une procédure de demande en deux parties pour l’admission au Barreau de l’Ontario. La 1re  partie doit être remplie en ligne et pour la 2e partie, vous devez imprimer et envoyer par la poste la demande remplie accompagnée des pièces justificatives, chaque document étant certifié conforme ou dument notarié, au Service de délivrance de permis et d’agrément du Barreau de l’Ontario. Les droits de présentation de la demande doivent être payés en ligne par carte de crédit ou en envoyant un chèque certifié ou un mandat au Service de comptabilité du Barreau avant la date limite.

Avant de faire une demande, veuillez consulter les ressources suivantes, qui vous permettront de bien comprendre le processus de demande d’inscription, y compris comment déposer la demande, le calendrier et les choix que vous devez faire :

Vous trouverez plus de renseignements concernant les dates à la page « Dates à retenir ». Les candidat(e)s qui désirent passer les examens d’accès à la profession durant la période d’accès de 2019-2020 (juin 2019, novembre 2019 ou mars 2020) doivent déposer leur demande avant cette date limite. Les candidat(e)s qui obtiennent leur diplôme à temps, font une demande et sont inscrits avant la date limite d’inscription peuvent choisir sur la demande d’inscription une séance offerte plus tôt, soit en mars 2019. Veuillez noter que les candidat(e)s qui choisissent de passer les examens durant la séance de mars 2019 sont considérés comme faisant partie du cycle du processus précédent (2018-2019) et auront seulement deux cycles consécutifs au lieu de trois pour compléter leurs exigences d’accès à la profession.

 

Les demandes peuvent encore être déposées après la date limite ; cependant, des frais de retard seront exigibles après cette date. Il est recommandé que vous fassiez votre demande avant la date limite, car une demande tardive peut retarder votre admissibilité à obtenir les textes d’étude pour les examens d’accès à la profession et à passer les examens. Toutes les dates limites sont des journées ouvrables et non des journées civiles (voir la section des définitions dans la Politique relative au Processus d’accès à la profession d’avocat).

Si vous êtes avocat(e) autorisé(e) à pratiquer le droit dans toute province du Canada, vous devriez consulter le lien suivant sur les exigences d’admission en Ontario :

Foire aux questions sur la libre circulation interjuridictionnelle

Si vous avez des questions liées au contenu lors de votre demande en ligne, veuillez communiquer avec le Service de délivrance de permis et d’agrément

Pour commencer votre demande en ligne, vous aurez besoin :

Get Adobe Reader

 

Est-ce votre première demande ?

Faites votre demande maintenant

Vous avez déjà reçu un nom d’utilisateur par courriel ?

Connexion à votre 
compte du Processus d’accès à la profession d’avocat


thawteLa sécurité est toujours un sujet de préoccupation pour les consommateurs au moment d’effectuer une transaction sur Internet. Le Barreau a fait les démarches nécessaires afin de garantir que le présent site soit protégé par des mesures de sécurité qui sauront vous rassurer lorsque vous faites affaire avec nous sur Internet. Le présent site est protégé par Thawte Security, une division de Verisign qui offre le niveau de cryptage commercial le plus élevé disponible en ce moment.

Avez-vous déjà fait une demande d’admission au Processus d’accès à la profession d’avocat ou à un cours de formation professionnelle du Barreau de l'Ontario?

Veuillez contacter le Service de délivrance de permis et d’agrément et ne pas procéder à la demande en ligne.